La campagne de l’appel à projet du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA2) 2024 ouvrira le 2 janvier prochain jusqu'au 26 février à 12h. Elle concerne toutes les associations loi 1901, tous secteurs confondus, sans condition d’agrément.
Pour répondre à cet appel à projet, les associations doivent être en possession d’un numéro RNA et d’un numéro SIRENE ou SIRET (s’il s’agit d’un organisme secondaire) et pouvoir justifier d’un an d’existence.
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA2) est un dispositif financier de l’État pour le soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.
Il permet de soutenir :
· le fonctionnement global des associations ;
· les projets innovants ou structurants des associations
Je vous invite à lire attentivement la note d’orientation ci-jointe. Celle-ci a pour objet de définir pour l’année 2024 les modalités de l’octroi des subventions. Elle précise les conditions d’éligibilité à ce fonds, les projets pouvant être retenus ainsi que les précisions nécessaires quant à la constitution du dossier de demande de subvention.
Les demandes de subvention s’effectuent par l’intermédiaire de la procédure dématérialisée : Le Compte Asso (LCA). Ce télé-service est une version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention ( n°12156*06).
Pour les associations qui souhaitent une information et un accompagnement au dépôt de la demande de subvention, trois présentations en visio sont prévues, au choix, aux dates et liens suivants :
Visio du Jeudi 14 décembre 2023 à 18h30 :
Visio du Mardi 09 janvier 2024 à 18h30 :
Visio du Samedi 13 janvier 2024 à 10h30 :
La date limite de dépôt des demandes de subvention via le téléservice « Le Compte Asso » est fixée au lundi 26 février 2024 à 12h.
Il est fortement recommandé de saisir votre demande de subvention le plus rapidement possible afin que le service instructeur puisse en prendre connaissance et vous accompagne en cas de besoin.