Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019
Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019
Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, les pouvoirs publics ont créé des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).
Le SDJES met en œuvre les politiques publiques relatives au développement de la vie associative, des pratiques sportives et éducatives, à la protection des mineurs et des pratiquants, à la jeunesse, à l'engagement et à l'éducation populaire. Il est l'interlocuteur privilégié des collectivités, des clubs sportifs, des accueils collectifs de mineurs et des associations dans des domaines aussi divers que complémentaires.
Voir le site internetLes compétences obligatoires :
- La formation professionnelle et l'apprentissage
- La construction et la rénovation des lycées
- La gestion des ATTEE des lycées
- L'aménagement du territoire
- Les transports
- Le développement économique
Le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté nous accompagne en contribuant à hauteur de 5000 € pour nos journées "Ensemble vers 2024".
Ces journées sont organisées pour promouvoir le sport et la cohésion sociale, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Elles comprennent diverses activités sportives, des ateliers de sensibilisation, et des moments de partage et de convivialité sur tout le département de l'Yonne.
Voir le site internetSes principaux domaines d'intervention sont :
- L'action sociale
- L'éducation et les transports
- L'aménagement du territoire
- L'environnement
- La culture, le tourisme et le sport :
Monuments historiques, églises, musées, festivals, théâtres, expositions, bibliothèques…
Le Conseil Général participe activement à la vie culturelle du Département.
Il contribue à la valorisation du patrimoine, apporte son soutien financier à des structures associatives dans les domaines du spectacle vivant, de la musique, de la danse et des arts plastiques.
Il est aussi particulièrement actif en matière sportive (soutien aux clubs, aux fédérations, animation du territoire…).
L' agence régionale de santé (ARS) est chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région
Voir le site internetLe Comité national olympique et sportif français (C.N.O.S.F.) promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l'Olympisme.
Représentant l'ensemble du mouvement sportif sur le territoire, le C.N.O.S.F. réunit en son sein les 96 fédérations sportives nationales et les 175 000 associations sportives françaises.
Le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne Franche-Comté est la représentation pour notre région du Comité National Olympique et Sportif Français.
A ce titre, il est le fédérateur de l'ensemble du mouvement sportif de la région.
Le CoSMoS a pour objet :
Le CoSMoS est à l'écoute des préoccupations de tous les employeurs du sport.
Voir le site internetL'Agence nationale du sport (ANS) est un groupement d'intérêt public, associant des représentants de l'État, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et des acteurs économiques et sociaux (fédérations, clubs et entreprises privées).
L'ANS a pour objectifs le financement et l'organisation du sport en France (développement de la pratique sportive pour tous).
Voir le site internetDans le cadre de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) des personnes âgées a été instaurée de l’Yonne. Cette conférence a pour but de réunir et de coordonner tous les partenaires de la prévention de la perte d’autonomie sur le territoire
Voir le site internetCréée en 1970 par des fonctionnaires bénévoles, l’ACEF défend les intérêts de tous les fonctionnaires et agents des services publics.
Voir le site internetLe Réseau sport-santé de Bourgogne-Franche-Comté (RSS BFC) et ses partenaires régionaux, l'Agence régionale de santé, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ainsi que le Conseil Régional se sont fixés l'objectif de créer une plateforme d'information, de formation et d'accompagnement des professionnels impliqués dans la prescription d'activité physique adaptée (APA).
Voir le site internet