Le CDOS 89 Qui sommes-nous ? À propos du Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Yonne

Qui sommes-nous ? - Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Yonne

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) est le représentant du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans l'Yonne.

Association loi 1901 créée en octobre 1983, le CDOS 89 est composé de 56 Comités départementaux et de 6 Membres associés adhérents. Il est administré par un Comité Directeur et son Bureau exécutif, élus en Assemblée Générale. Ses membres actifs travaillent en commission et élaborent ensemble des projets débouchant sur des actions concrètes au service du mouvement sportif.

Véritable association support pour le monde associatif sportif icaunais, Le  Comité départemental Olympique  et Sportif de l’Yonne (CDOS 89) intervient sur l’ensemble du territoire dans l’accompagnement des associations et des actions afin de promouvoir et favoriser le développement de la pratique sportive dans le respect des valeurs du sport transmises par l'idéal olympique.

Fort de sa labellisation MAISONS SPORTS SANTÉ, Le CDOS 89 coordonne et  développe le sport santé sur le territoire. Nos dispositifs reconnus ACTIV’SANTE et PASS permettent de rapprocher l’activité sportif à l’ensemble des  icaunais. Nous permettons de former et d’informer le public, les clubs et les professionnels sur cette pratique si importante pour la santé des icaunais. -> MAISON SPORT SANTÉ DE L'YONNE


Fort de notre labellisation Centre de Ressources et d’information des bénévoles, le CDOS 89 est en mesure d’accompagner et de former les bénévoles et les salariés des associations sportives dans divers domaines (conseils juridiques, accompagnement au développement, coordination de différents acteurs, communication…). 

Il est également l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions publiques. Il siège dans de nombreuses instances et Comités de pilotage pour porter les préoccupations et les projets du mouvement sportif départemental.