Postée le : 16.04.2025

L’évènement sportif du weekend de Pâques dans l’Yonne, du 18 au 21 avril, sera sans aucun doute la 30ème édition du Tournoi Sans Frontières de Sens

Retour : Actualités
L’évènement sportif du weekend de Pâques dans l’Yonne, du 18 au 21 avril, sera sans aucun doute la 30ème édition du Tournoi Sans Frontières de Sens - Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Yonne

L’évènement sportif du weekend de Pâques dans l’Yonne, du 18 au 21 avril, sera sans aucun doute la édition du 30ème du Tournoi Sans Frontières de Sens, plus communément appelé le « TSF », l'histoire extraordinaire d'un rêve devenu réalité, organisé depuis le début par un homme tout aussi extraordinaire : Raphaël Raymond, ancien journaliste à L'Equipe devenu responsable de la communication de l'Equipe de France à la FFF, président depuis 2014, qui a réussi au fil du temps à fédérer une équipe incroyable de bénévoles.

Ce tournoi est devenu inscrit dans le calendrier des plus prestigieux clubs français et européens. Un lieu de passage pour les recruteurs, un rendez-vous incontournable pour les Sénonais et même les Icaunais, désireux de découvrir, en avant-première, les talents de demain.

A l’origine, Yanick Lepleu, la trentaine et la voix de Radio Stolliahc , et Raphaël Raymond, tout juste vingt ans et qui poursuit des études de Journalisme à Paris, qui refont le monde après un match et se disent que les gamins du quartier ont le droit, eux aussi, de rêver, avec l’idée de faire revivre, à Sens, un tournoi international de football. Puisque personne ne veut accueillir les gamins du quartier des Chaillots dont ils ont la charge, ils vont se charger d’inviter les meilleurs chez eux.

Le projet prend forme à l’automne 1993 et la première édition a lieu le weekend de Pâques 1994. C’est une réussite avec une trentaine de bénévoles et un plateau est de très haute tenue. Le TSF était lancé.

Depuis l’organisation s’est professionnalisée, le nombre de bénévoles a triplé, le TSF s’est imposé en France mais aussi en Europe ou en Afrique comme un rendez-vous incontournable pour les clubs les plus prestigieux. Lyon, le Raja Casablanca, Karlsruhe, l’Ajax Amsterdam, Manchester United vont fouler les pelouses sénonaises pour le plus grand plaisir d’un public toujours plus nombreux.

Le tournoi sénonais s'adresse aux U14, le contingent des participants est passé à 20 équipes qui peuvent venir avec 20 joueurs, les matches sont disputés sur 2 périodes de 20 minutes, Le tournoi se déroule sur quatre jours, du vendredi au lundi de Pâques.

Ils ont participé au TSF et en gardent un souvenir marquant une multitude de joueurs  devenus stars comme :  Raphaël Varane, Mathieu Valbuena, Aurélien Tchouaméni, Mamadou Sakho, Adrien Rabiot, Benjamin Pavard, Samir Nasri, Blaise Matuidi, Alexandre Lagazette, Manu Kone, Mattéo Guendouzi, Antoine Griezman, Nabil Fékir, Désiré Doué, Lucas Digne, Ousmane Dembélé, Kingsley Coman, Eduardo Kavaminga, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Bradley Barcola… et bien sur notre Sénonais Bakary Sagna.

Les jeunes du FC Tokyo avaient remporté la finale 2024 face à l’Olympique de Marseille.

Qui sera le vainqueur 2025 ? Un club Français parmi les 16 présents, dont le PSG, l’OM… ou un des 5 clubs étrangers : Servette Genève, FC Tokyo, Liverpool FC, Benfica Lisbonne, Réal Madrid ? Pour le savoir, rendez-vous lundi 21 avril après-midi !

Le CDOS sera aux côtés des jeunes et des organisateurs.