Postée le : 28.09.2022

Événement Sens Planeur fête ses 50 ans Le cdos vous accompagne

Retour : Actualités
Sens Planeur fête ses 50 ans - Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Yonne

Le cinquantenaire de Sens Planeur.

Le Club Sénonais de Sens Planeur a fêté ce samedi 24 septembre son 50ème anniversaire, en présence de très nombreuses personnalités. Le Cdos était présent.

Depuis les années 1958 ou le président Michel Brosset se met à la pratique du vol à voile sur l’aérodrome de la ferme des Isles à Monéteau, seul site de pratique de cette activité dans l’Yonne, l’histoire du vol à voile Icaunais s’est construite jusqu’à ce jour.

Formé pilote planeur et pilote avion dans les années 1961, à 15 ans, Michel Brosset a connu, sur des initiatives locales, les deux nouvelles activités planeurs icaunaises sur l’aérodrome de Saint Florentin, et  l’autre sur l’aérodrome de Gisy Les Nobles, jusqu’à la création d’un club planeur totalement indépendant sous l’appellation « Centre de Vol à Voile de l’Yonne » le 14 janvier 1972. 

 

50 ans plus tard, avec une moyenne annuelle de 1400 heures, 150 licenciés fédéraux toutes licences confondues, un parc aéronefs quantitatif comme qualitatif au top, le club qui est devenu « Sens Planeur » en 2020 se classe 45ème sur 160 associations nationales et 1er club régional BFC.

Un passé bien rempli relaté par le président Michel Brosset, « avec beaucoup de sueur mais sans les larmes ni le sang ».                                                                                                                                     

Cinquante ans de sérieux, de rigueur, avec une bonne dose de pugnacité des dirigeants qui auront permis de bâtir une structure solide, le fruit d’un investissement humain sans limite et totalement bénévole qui rendent très fiers les dirigeants pour les résultats obtenus.

Un seul un regret du président Michel Brosset, celui de n’avoir pu faire aboutir à ce jour la mise en place d’un moyen de lancement par treuil qui aurait pourtant répondu à la réduction des nuisances sonores du remorqueur comme des coûts d’envol, et d’avoir pu répondre aux soucis économiques et écologiques de la société actuelle.

Nous souhaitons un très bon anniversaire au club de « Sens Planeur »